top of page

Réflexologie plantaire "Foot Thaï"

Principes

La réflexologie plantaire soulage le corps par le pied.

Grand classique des massages en Thaïlande, le Foot Thaï ou Réflexologie plantaire est un massage allant des pieds aux rotules des genoux en position assise ou allongée. Vous n’avez pas l’obligation de vous dévêtir. Les muscles, la lymphe et les points d’énergie du corps sont stimulés par des mouvements à la fois tonifiant et revigorant.

Bienfaits

  • Sensation de légèreté au niveau des jambes et pieds,

  • Amélioration la circulation sanguine,

  • Activation du système lymphatique,

  • Détente et relaxation,

  • Anti-stress,

  • Élimination des toxines,

  • Harmonisation des fonctions vitales.

Contre indications

  • Maladie cardiaque récente,

  • Troubles respiratoires,

  • Phlébite récente,

  • Traumatisme ou infections des pieds,

  • Les trois premiers mois de la grossesse.

temple-de-wat-pho-bangkok-4.jpg

Pour en savoir plus sur le massage Foot Thaï

egypte (1)_edited.jpg

ORIGINES DU MASSAGE FOOT THAÏ

La pratique du massage des pieds remonte aux temps les plus anciens. Pour preuve, la découverte de hiéroglyphes égyptiens datant de 2330 av. J.C. Au fil des époques et des territoires, le massage des pieds s’est développé pour faire partie intégrante des massages traditionnels.

C’est le cas dans les pays d’Asie comme la Thaïlande où un temple dédié au massage a été construit à partir de 1788, le Wat Pho. Aujourd’hui, le temple est devenu, entre autres, un lieu d’enseignement du massage traditionnel Thaïlandais.

On peut noter quelques similitudes entre le foot thaï et le massage thaï ou encore le thaï yoga massage. Notamment en ce qui concerne des gestes effectués le long des « lignes d’énergie », appelées ligne SEN en thaï. Même si ces lignes SEN sont invisibles et anatomiquement invérifiables, on considère qu'elles permettent de rééquilibrer les quatre éléments fondamentaux de notre corps (la terre : les os et les muscles, l'eau : le sang et les sécrétions, le feu : la digestion et le métabolisme, l'air : la respiration et la circulation sanguine).

Pendant une séance de massage foot thaï, vous allez profiter de gestes de drainage qui trouvent leurs origines dans le massage ayurvédique d’Inde.

Le foot thaï comporte aussi un moment où l’on stimule, avec un stylet en bois, certains points précis au niveau du dessous du pied. On s’inspire alors de la réflexologie plantaire moderne du début du vingtième siècle d’Amérique du Nord.

Un massage issu de divers pays pour être le plus efficace possible.

LES BIENFAITS DU MASSAGE FOOT THAÏ

Ce qui revient le plus souvent d’une personne ayant reçu un massage foot thaï est cette sensation de légèreté au niveau des pieds et des jambes. Mais pas seulement, car le pied est le tableau de bord de notre corps ! Vous ressentirez donc cette même sensation sur l’ensemble du corps.

Votre pied est, la plupart du temps, « enfermé » dans sa chaussure. Le foot thaï permet de manipuler, mobiliser votre pied d’une façon totalement inédite et libère les tensions existantes.

L’utilisation d’un stylet en bois permets d’exercer des pressions relativement puissantes sur des zones précises. Voici les 28 points concernés qui correspondent aux points stratégiques d’une partie de l’anatomie (voir image ci-dessous) :

 

1 - 5 à 8 => Sinus

2 => Tempes

3 => Hypothalamus

4 => Nez

9 => Nuque

10 - 11 => Yeux

12 - 13 => Oreilles

14 - 15 => Thyroïde

16 => Poumons

17 => Plexus solaire

18 => Glande surrénale

19 => Reins

20 => Organes génitaux

21 => Estomac

22 => Duodénum

23 => Pancréas

24 => Vessie

25 => Cœur

26 - 27 => Colon

28 => Rectum

Points de réflexologie plantaire.png
bottom of page